accueil · coordonnées · english
discover mussels

La cuisson des moules

En plus d’être un choix santé, les moules bleues cultivées fraîches sont faciles à cuire et à apprêter dans divers plats savoureux. Elles s'apprêtent rapidement et  on peut les déguster à même la casserole ou les utiliser dans de nombreuses recettes délicieuses.

Rincez les moules à l’eau froide avant de les faire cuire. Les moules bleues cultivées sont prélavées lorsque vous les achetez, un léger rinçage suffit. Les moules devraient se fermer sous l’action de l’eau, sinon donnez un petit coup sur la coquille. Jetez toutes les moules qui ne se seront pas refermées après quelques minutes.

À vos plats

On fait habituellement cuire les moules bleues cultivées fraîches à la vapeur.

  • Mettez un peu d’eau dans une casserole. Il suffit d’ajouter ¼ de tasse ou 125 ml d’eau pour produire la vapeur nécessaire.
  • Réglez le rond à feu vif.
  • Déposez les moules dans la casserole et couvrez.
  • Lorsque la vapeur s’échappe, levez le couvercle et jetez un coup d’oeil. Si les moules sont ouvertes, elles sont cuites.
  • La cuisson peut prendre de 5 à 10 minutes, selon la quantité de liquide utilisée, la chaleur du feu, le poids de la casserole et la quantité de moules à cuire.
  • Versez le contenu dans un bol et servez les moules nature avec du pain croûté frais… voilà, le tour est joué!


Quelques conseils

  • Vous pouvez remplacer l’eau par du vin, de la bière ou d’autres liquides pour cuire les moules à la vapeur et leur donner une saveur unique. Parfumez votre bouillon en ajoutant de l’ail ou des oignons hachés.
  • De préférence, réglez le rond à feu vif afin de chauffer rapidement la casserole. La chair de la moule se détache alors plus facilement de la coquille.
  • En règle générale, on calcule 1 livre ou 450 g de moules fraîches en coquille par personne.
  • Les moules cuisent vite, évitez de prolonger la cuisson trop longtemps ou de les faire bouillir en les couvrant d’eau comme les pommes de terre ou les pâtes alimentaires… elles ne s’ouvriront pas. Les moules doivent cuire à la vapeur, elles ne doivent pas bouillir.
  • Le bouillon de cuisson est délicieux, servez-le avec les moules. Ajoutez du pain que vous pourrez tremper dans le bouillon.

Les moules bleues fraîches sont le choix idéal, quelle que soit l’occasion. Vous préparez un repas familial, une rencontre amicale ou une soirée plus élaborée? Pensez à servir des moules… elles sont savoureuses, faciles à préparer et donneront de l’éclat au menu.

recipe top

Conseils pratiques

Rincez les moules avant de les faire cuire à la vapeur, jetez celles qui ne se referment pas.

On cuit les moules à la vapeur dans une casserole à couvert contenant une petite quantité d’eau.

On sait que les moules sont cuites quand la vapeur s’échappe de la casserole et que les coquilles sont ouvertes.

Et le bouillon de cuisson… merveilleux pour tremper son pain.
 

additional bottom