accueil · coordonnées · english
discover mussels

La conservation des moules

La conservation au réfrigérateur

Vous pouvez conserver les moules bleues cultivées fraîches au réfrigérateur pendant quelques jours avant de les consommer. Voici quelques conseils pour la conservation au réfrigérateur :

  • Retirez les moules du sac en filet. Déposez-les dans un bol ou sur un plateau et couvrez-les d’un tissu ou d’un papier essuie-tout humide pour conserver l’humidité.
  • Il ne faut pas les garder dans de l’eau douce ou dans un contenant hermétique.
  • Il est normal qu’un peu de liquide s’échappe régulièrement des moules. Afin de maximiser leur durée de conservation, assurez-vous d’égoutter les moules tous les jours pour enlever ce liquide.
  • Avant de faire cuire les moules, rincez-les à l’eau froide dans une casserole ou une passoire.

Lorsque vous êtes prêt à les faire cuire, sortez-les du réfrigérateur et sentez-les de nouveau. Vous devriez sentir l’odeur fraîche de l’eau salée de la mer.

La congélation des moules

Si vous avez fait cuire vos moules bleues cultivées fraîches, il est possible de les garder pour les utiliser plus tard. Il suffit d’extraire la chair des moules et de la conserver dans un contenant hermétique. Assurez-vous de couvrir la chair des moules du bouillon dans lequel elles ont cuit. Vous pourrez ensuite les utiliser dans votre chaudrée préférée ou les apprêter dans un plat de pâtes. Cette méthode de congélation permet de conserver les moules de trois à quatre mois.

 


recipe top

Conseils pratiques

Vous pouvez acheter des moules à l’avance et les conserver au réfrigérateur.

On les conserve dans un contenant couvert d’un tissu ou d’un essuie-tout humide.

Les moules doivent sentir l’odeur fraîche de la mer.

Congelez les restants dans leur jus de cuisson pour les consommer plus tard.

additional bottom