accueil · coordonnées · english
discover mussels

Élevage

La croissance

La culture de moules bleues fraîches savoureuses prend près de deux ans. Le frai a lieu entre les mois de mai et de juillet, variant quelque peu d’une province à l’autre. Les femelles pondent des millions d’œufs et les mâles libèrent des milliards de spermes pour les féconder. Une fois fécondés, les oeufs se développent rapidement en larves et nagent librement dans l’eau de 21 à 30 jours, selon le lieu de leur croissance.
 
Pendant ce temps, les éleveurs installent des collecteurs constitués de cordages effilochés suspendus dans l’eau à l’aide de bouées. Les larves viennent s’y fixer.

En septembre, les moules ont suffisamment grossi pour les récupérer et les transférer dans un filet tubulaire appelé un boudin pouvant mesurer de 6 à 20 pieds de longueur (2 à 6 mètres). On peut également les transférer sur des filières de plusieurs centaines de mètres de long.
 
Les boudins sont laissés en suspension dans l’eau de quatre à douze mois, selon le site maricole et la province. Pendant ce temps, les moules se déplacent pour se fixer à l’extérieur du filet.

La récolte

Les moules sont cultivées à longueur d’année. Lorsque vient le temps de les récolter, elles sont fixées au filet tubulaire (boudin) ou en filière. On dégrappe les moules des boudins sur place ou dans une installation de transformation spécialisée, puis elles sont conservées dans des réservoirs avant de les traiter pour les expédier.

Les prochaines étapes consistent à retirer les moules des réservoirs, à les nettoyer, puis à enlever leur « barbe » ou byssus (ce sont ces petits filaments qui permettent à la moule de se fixer au cordage). Elles sont ensuite mesurées, inspectées, puis emballées dans des sacs pour l’expédition.